AVIS D’UN PRO SUR L’E.P.I

Administrateur PLC/ juillet 23, 2020/ Non classé

Bonjour à tous, comme l’indique le Compte rendu de CD j’ai pris en charge de me renseigner sur l’E.P.I pour cela je me suis adressé à notre fédération qui dirigé vers le Chargé de Missions au Niveau de la Fédé. Voici sa réponse !


Alain DELMAS  Chargé de Missions F.F.E.S.S.M

Voici quelques éléments de réponse à vos questions.

En préambule, je vous rappelle que la liste exhaustive des équipements de plongée étant visés par la réglementation sur les E.P.I dans les établissements d’A.P.S fait aujourd’hui débat et qu’il existe plusieurs interprétations possibles en regard de la rédaction actuelle des textes.

Voir le positionnement officiel de la F.F.E.S.S.M sur ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Positionnement Officiel de notre Fédé.

Concernant la gestion des E.P.I et leur entretien :

La réglementation qui nous concerne (Code du sport) n’impose pas de qualification particulière pour la personne qui assure les opérations de maintenance de l’ensemble des équipements concernés.
D’ailleurs sur la fiche de gestion, toutes les informations concernant les opérations d’entretien doivent être notées … sauf l’identification de celui qui les a réalisées et donc sa qualification éventuelle.

Il est toutefois indiqué (annexe III-27) que le « maintien en état de la conformité » est assuré « en fonction des éléments figurant sur la notice du  fabricant ». 
Le seul point qui me semble donc bloquant dans le suivi de votre matériel est le cas des détendeurs car la plupart des fabricants indiquent  dans leur notice que leurs équipements doivent être entretenus par des opérateurs formés et recyclés par eux (Aqua Lung et Scubapro par ex.)

Si vous souhaitez donc assurer à l’interne de votre club l’entretien de l’ensemble de vos E.P.I hors détendeurs, cela me semble tout à fait possible.

Par contre pour les détendeurs, si vous souhaitez être pleinement tranquille il vous faut consulter la notice de vos équipements afin de voir ce qui y figure.

Si le fabricant est ferme et rigide sur la qualité de ceux qui interviennent en maintenance, il serait peut-être souhaitable de faire suivre à l’un de vos techniciens un stage chez le fabricant de vos détendeurs ou de passer un contrat avec un revendeur agréé par la marque. 

La Fédération n’a pas mis en place pour l’instant de formation pour la maintenance de ces E.P.I.

 J’espère avoir répondu à vos interrogations. 

Bien à vous

Share this Post